Les Liégeois de CE+T Power dans la course mondiale à la haute technologie électrique

Les Liégeois de CE+T Power dans la course mondiale à la haute technologie électrique

La PME liégeoise CE+T power, membre d'Agoria, vient d'annoncer sa sélection comme finaliste au concours "Little Box Challenge", organisé par Google et IEEE, l'Institut des ingénieurs en électricité et en électronique. À la clé, un prix de 1 million $.

Le concours Little Box Challenge a lancé un appel mondial pour réduire la taille d’un onduleur classique à celle d’un ordinateur portable, avec une densité de puissance d’au moins 3 kW/litre. La solution la plus petite sera déclarée vainqueur. La solution de CE+T Power, surnommée Effy, dépasse largement ces critères : elle fait aujourd'hui partie des 18 onduleurs sélectionnés parmi une centaine de candidatures. Sélectionnée, elle sera présentée par les Liégeois le 21 octobre prochain aux ingénieurs de Google, au Laboratoire national pour les énergies renouvelables (NREL), au Colorado. La réponse finale tombera en janvier 2016.

CE+T Power, une de ces industries liégeoises de niche leader mondial

Dans un système d'énergie solaire, un onduleur est requis pour transformer le courant continu des panneaux photovoltaïques en courant 230 V alternatif qui est directement compatible avec le réseau électrique et la majorité des appareils ménagers. En fait, la solution présentée dans le rapport technique de CE+T Power va bien au-delà du critère de 3 kW/l requis par Google. En effet, l’onduleur de 3 kW de CE+T Power, surnommé Effy, est plus petit qu’un empilement de 5 blocs de post-its.



« CE+T Power a été reconnu comme leader mondial des onduleurs pour l’énergie non renouvelable par le cabinet Frost & Sullivan en 2014. Aujourd’hui, nous savons que notre technologie a encore beaucoup à apporter aux industriels, car les besoins d’alimentation sécurisée pour les applications critiques ne cessent de croître : les réseaux électriques sont de moins en moins fiables, l’implantation de l’informatique dans tous les domaines nécessite à la fois des besoins croissants en énergie mais aussi de sécuriser l’alimentation de ces équipements avec des onduleurs dont le taux de disponibilité doit atteindre 99,9999 % », explique Olivier Bomboir, directeur Business Development.

http://www.cet-power.com/