Avec Merygrid, la SPI résolument tournée vers l’avenir

Avec Merygrid, la SPI résolument tournée vers l’avenir
La SPI, agence de développement de la province de Liège, participe au projet « Merygrid », le premier micro réseau wallon.

C’est-à-dire ? Un réseau énergétique local permettant « l’énergie collaborative ».

A Mery, commune d’Esneux, sur le site du Monceau équipé par la SPI, trois entreprises participent à ce projet pilote pour produire, consommer et s’échanger leur propre énergie, sans en perdre une miette… L’une, MéryBois, possède une installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 60 kWc ; la deuxième, MeryTherm, dispose de turbines hydroélectriques placées sur l’Ourthe d’une puissance de 200 kVA et une troisième entreprise, C.B.V, a besoin de fortes puissances pour procéder aux tests de ses équipements.

Constat : la production non autoconsommée par Merybois et Merytherm est injectée sur le réseau public à un prix dérisoire alors que C.B.V., la troisième, paie son électricité bien cher.
 
C’est pourquoi : Nethys, l’ULiège, la Wallonie, CE+T, Sirris et la SPI ont décidé de partager la même ambition de créer un réseau collaboratif permettant une meilleure utilisation de l’énergie en évitant son gaspillage.  

Il en a découlé la mise en place, sur le site, de l’ensemble des équipements nécessaires au fonctionnement d’un micro réseau comprenant la première batterie de stockage d’énergie à la disposition d’entreprises et l’intelligence artificielle permettant de gérer et d’optimaliser les flux énergétiques. 

Selon les premières estimations, les trois entreprises verront leur facture énergétique diminuer de 15 %.

Ce projet a pour objectif de démontrer que l’utilisation intelligente de micro-réseaux permettra d’améliorer la compétitivité des entreprises grâce à la diminution de leur facture énergétique. En effet, ils sont une des solutions d’avenir pour une meilleure gestion des réseaux électriques et ils apporteront des réponses dans le cadre de la transition énergétique : tout bénéfice pour la planète et le portefeuille.

La SPI s’investit activement afin, à terme, de pouvoir dupliquer un tel système sur d’autres sites.