Montage de projets - Focus sur le site Chapelier à Herve

Montage de projets - Focus sur le site Chapelier à Herve




La Ville de Herve est propriétaire d’un terrain d’un peu moins de 12.000 m² sur le site "Chapelier". Situé à proximité du centre sportif et du centre commerçant de Herve, il était autrefois occupé par une siroperie et par un bâtiment administratif.

La Ville de Herve s’est lancé le défi d’utiliser au mieux cet espace. Son souhait était d’y nouer un partenariat public-privé avec un promoteur en vue d’y développer un projet mixte comportant logements, commerces, HORECA et services afin d’apporter une nouvelle dynamique au centre-ville.

Parallèlement, l’objectif était de créer un espace public convivial et attractif à proximité du centre sportif et des commerces.

Spi a participé à l’aventure en accompagnant la Ville dans le choix du montage du projet ainsi que pour la passation du marché.

L’Association momentanée Cordeel/Bernard Construction a remporté le marché et obtenu en 2021 le permis unique. Les travaux ont débuté il y a quelques mois ; la 1ère phase porte sur le parking public en ouvrage. Trois autres phases suivront avec les immeubles de logements et commerces et l’aménagement de l’espace public. Spi reste aux côtés de la ville pendant le déroulement des travaux. 

Le montant total des travaux sur le site (comprenant à la fois les ouvrages privés et les ouvrages publics) approche les 24.000.000 €.