Les ACEC à Herstal, une réponse forte et structurelle aux défis énergétiques et climatiques

Depuis deux ans, à travers la structure HEVE (Herstal énergie verte) Coriance et Urbeo Invest développent le plus grand réseau de chaleur wallon sur le site des ACEC à Herstal. Le mécanisme ? Alimenter ce site de 27 hectares mais aussi le territoire de la Ville de Herstal en une énergie utilisant la chaleur fatale (perdue) issue de l’incinérateur d’Uvelia/Intradel. 
 
Un potentiel colossal qui permettra de développer sur ce site historique à la fois :
  • Du logement
  • De l’activité économique
  • Des services et équipements communautaires
  • De l’agriculture urbaine en s’appuyant sur les principes de l’Economie circulaire

À l’heure où la crise énergétique sévit douloureusement, à l’heure où le défi climatique s’affirme plus prégnant que jamais, le projet ACEC porté par les forces vives de la ville de Herstal, Urbeo et Spi, avec le soutien de la Wallonie et de l’Europe, sera le terrain d’expression d’un réel projet bas carbone où l’économie circulaire sera réalité. 
 
Depuis plusieurs années, les acteurs publics mettent tout en œuvre afin de permettre les transformations de nos modes de vies, de production et de consommation sur ce site à haut potentiel.
 
Comment ?
À travers la mise en œuvre d’un ambitieux quartier mixte, dont un parc d’activité économique 4.0 qui changeront notre rapport à la production et d’énergie.
 
Les communautés d’énergie comme vecteur de développement
L’arrivée à maturité du site des ACEC résonne parfaitement avec la nouvelle législation wallonne mettant en exergue le partage de l’énergie avec le décret « communauté d’énergie ». Le principe ? Ne plus perde d’énergie propre dans le réseau et la partager entre utilisateurs d’un site. 
 
Concrètement, où en sommes-nous ?

Réhabilitation du site :
Spi poursuit la réhabilitation de la première phase du site, les travaux sont planifiés et financés sur 7 hectares en 2023 et 2024. La Ville de Herstal et sa régie Urbeo participent également à cette réhabilitation à travers l’assainissement d’une parcelle de 1,7 ha.
 
Réseau de chaleur :
La mise en place du réseau de chaleur, valorisation de l’énergie fatale issue de l’incinérateur Uvelia exploitée par HEVE (Herstal Energie Verte, groupe Coriance) est en cours. La mise en service est prévue début 2023. 
 
Parc d’activités économiques : 
Spi crée un îlot d’entreprises à caractère urbain de 4,8 ha. destiné aux PME à caractère urbain avec une estimation de 250 emplois directs, via une diversité de formules d’accueil : terrains libres / espaces modulaires (ateliers, bureaux) installés dans la halle existante qui sera rénovée ; ce projet permettant de recycler et de valoriser un élément majeur du patrimoine industriel local.
 
Développement de l’agriculture urbaine :
Au cœur du Masterplan réalisé par l’urbaniste Paola Vigano 3 hectares de terrains vierges seront dédicacés à la formation socio-professionnelle et l’éducation citoyenne, autour de la pratique de l’agriculture urbaine. Réalisation prévue pour 2023. Partenariat Urbeo/Spi/Intradel.
 
Charte GreenLife :
Une charte affichant les ambitions de durabilité et de circularité du projet à destination des acteurs et occupants du site réalisée par les différents acteurs du projet a été développée et validée. 
 
FEDER :
Un projet ambitieux dédié à la circularité a été déposé dans le cadre de l’appel à projets FEDER 2021-2027 afin d’amplifier et accélérer le développement du site at valoriser son exemplarité à l’échelle wallonne. Il sera également traversé par une ligne structurante dédiée à la mobilité douce qui fait l’objet d’une fiche FEDER déposée par la Ville de Herstal.
 
Pour Philippe Henry, Ministre de l’énergie :
Facture énergétique et empreinte climatique sont les deux jambes du nécessaire engagement pour le climat, c’est à travers ces deux leviers que nous rencontrerons cet immense défi, défi qui certes s’impose mais défi que nous choisissons, ce défi est la boussole économique de notre région. Ici aux ACEC nous trouvons un projet visionnaire qui représente un terrain d’expression idéal pour voir se dessiner un projet bas carbone exemplaire. Pour faire fructifier cet immense potentiel, la région a développé le décret communauté d’énergie qui permettra le partage d’énergie propre entre utilisateurs du site.
 
Pour Frédéric Daerden, Bourgmestre en titre de la Ville de Herstal :
A terme, le chauffage urbain de Herstal permettra d’économiser annuellement 38.000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des rejets de 33.000 véhicules. Le système sera en capacité de proposer une énergie moins chère à ses utilisateurs par rapport à ce que propose le marché. Dans un monde instable, on voit l’importance et la pertinence de ce type de solutions locales, qu’il faut continuer à encourager.
 
Pour Jean-Louis Lefèbvre, Président d’Urbeo Invest :
La première boucle de 4,5 km est en cours de finalisation et pourra être mise en service début 2023 après les différentes phases de test. Dans un futur proche, notre volonté est de permettre au réseau de chaleur d’alimenter Liège, Rives Ardentes et éventuellement Chertal. Un protocole a déjà été signé entre le promoteur de l’éco quartier de Coronmeuse et l’exploitant la SPRL Herstal Energie Verte (HEVe), du réseau de chauffage urbain.
 
Pour Cédric Swennen, Directeur général Spi :
L’objectif de Spi est à la fois de permettre l’accueil d’entreprises de façon efficiente et de jouer un rôle moteur pour développer et recycler le territoire. Nous entendons affirmer notre rôle d’acteur public en accompagnant la région sur la voie du bas carbone et de l’économie circulaire. Participer à la reconversion d’une vaste friche industrielle urbaine en développant un lieu d’accueil pour des activités économiques compatibles tout comme de l’agriculture urbaine s’inscrit résolument dans cette conviction.

Téléchargez le communiqué de presse