Assemblée générale Spi 2021 | Répondre aux urgences, poser les bases d’un futur désirable

2021 fût nécessairement une année de transition pour de nombreuses entreprises. Pour Spi, cette année charnière a aussi été celle des interventions en urgence post covid et inondations.
Parallèlement, l’agence de développement territorial a poursuivi ses transformations en profondeur pour répondre aux besoins des pouvoirs publics et des entreprises.
 
Une année marquée par les inondations :
 
Comme de nombreux acteurs, Spi s’est mobilisée suite aux inondations pour répondre à court moyen et long termes aux besoins des communes et entreprises.
Immédiatement, Spi a proposé l’accueil d’entreprises sinistrées à des conditions exceptionnelles, par exemple au Génie civil du Val Benoit et à son espace de co-working inauguré en juin 2021 « Hydro ».
 
Spi a parallèlement veillé à alimenter le Commissariat Spécial à la Reconstruction en données précises sur la situation des entreprises et de leurs besoins sur le territoire, tout en accompagnant certaines communes sinistrées pour préparer les phases de reconstruction de leurs biens.
 
Enfin, Spi a répondu à l’appel à projets lancé par le Gouvernement wallon pour soutenir les possibilités d’implantation d’entreprises dans les bassins inondés. Des projets de 7 Parcs d’Activités Economiques et de 17 Bâtiments Relais ont été introduits. Cela représente 43.5ha utiles à mettre à disposition des entreprises et 44 entités de Bâtiments Relais.
 
Un modèle en transformation :
 
Comme annoncé à l’occasion de son plan stratégique 2020-2022, Spi a amplifié et accéléré sa transformation durant cette année 2021 avec un soin particulier dédié à la transformation de l’économie vers un modèle plus circulaire et à l’introduction toujours plus forte de services dans les offres de lieux.
 
Parmi les témoignages d’une évolution culturelle forte dans le giron de l’agence de développement territorial se trouve notamment la généralisation de l’emphytéose qui représente désormais plus de 75 % des opérations commerciales. Un changement qui s’inscrit dans une optique de maîtrise foncière et de gestion saine du territoire.
 
Une évolution qui se marque également à travers la clarification des offres Spi regroupées au sein de 4 domaines d’activités :
 
  • Implantations et services
  • Aménagement territorial
  • Accompagnement immobilier
  • Intelligence territoriale
 
Un levier pour collectivités et entreprises :
 
L’ambition de l’intercommunale demeure de jouer un rôle de levier pour faciliter la vie des communes et des entreprises, quel que soit leur moment de vie, à partir d’une étude de pré-faisabilité, d’un accompagnement ponctuel ou du suivi d’un projet au long cours.
 
En chiffres :
 
  • Résultat de l’exercice avant impôt : 2.2 millions d’EUR
  • 116 entreprises accompagnées en animation économique
  • 30 projets accompagnés pour les collectivités
  • 746 demandes d’implantation
  • 58 bâtiments pour entreprises
  • 65 parcs d’activités économiques
  • 44 marchés publics immobiliers lancés pour tiers

Téléchargez le communiqué de presse