Recyclage du territoire : LD à Seraing, place au bas carbone

Créer un parc d’activités économiques en visant une diminution drastique d’émissions de Co2 ? C’est le projet qu’entreprend Spi avec le projet de Parc d’activités économiques LD à Seraing.

Anciennement propriété d’Arcelor Mittal, LD est un site situé en position stratégique à proximité de la ligne 125 A à proximité du quartier Trasenster à Ougrée (Seraing).

Ce site de 15 hectares a été choisi par Spi pour développer un parc d’activités économiques bas carbone.

Il s’agit du premier site ArcelorMittal à être réhabilité depuis l’arrêt de la phase à chaud à Seraing.

LD est un chainon du maillage entre le Haut Fourneau 6, le Haut fourneau B et la Cokerie, le boulevard urbain, les Ateliers centraux (sur lequel Spi réhabilite aussi le site sur 2 hectares).

Outre ses qualités environnementales, ce parc proposera à terme 300 emplois sur site.

Ce projet est directement soutenu par le Gouvernement wallon dans le cadre de l’appel à projets « interventions inondations 2021 » à hauteur de 19.9 millions d’euros.

LD est une réponse au problème de saturation des terrains pour soutenir le développement des entreprises en province de Liège et plus particulièrement dans l’arrondissement de Liège.

De plus, afin d’amplifier ses objectifs « bas carbone », il est à souligner que LD prendra appui sur un projet ambitieux de réseau de chaleur biomasse souhaité par la ville de Seraing dans le cadre du Smart District.

Pour Cédric Swennen, Directeur général Spi « le projet LD est emblématique de notre vision du territoire. Il permet d’offrir des solutions pour accueillir des entreprises sur l’agglomération liégeoise tout en recyclant le territoire et en s’inscrivant de façon volontariste dans d’ambitieux objectifs en matière de Climat ».

Télécharger le communiqué de presse