Conférence de presse - Huy-Waremme - La SPI+ fait face à la crise et prépare l’avenir
La SPI+, Agence de développement économique pour la province de Liège, a présenté ses résultats et perspectives de développement à l’occasion de son Assemblée générale.
Les résultats de l’année 2009 sont affectés par la crise avec un chiffre d’affaires en baisse (12,71 millions d’euros) mais l’exercice s’est clôturé en léger boni (0,63 million d’euros). Après une année record en 2008 (63 ha), les ventes de terrains ont chuté l’an dernier atteignant seulement 27 ha pour 47 actes passés. Cette tendance s’est confirmée durant les premiers mois de 2010.
Cette année, les ventes se sont concentrées sur les arrondissements de Verviers et de Huy-Waremme, là où sont encore disponibles quelques terrains de grandes surfaces. Dans la moitié des cas, les entreprises ont acquis un terrain pour étendre leurs installations.
La SPI+ a poursuivi ses programmes d’investissements dans les parcs et dans l’immobilier public. Ainsi, quelque 17 ha ont été mis à disposition des entreprises en 2009 (Flémalle, Olne, Blanchimont, Verlaine) auxquels s’ajoutent 21 ha cette année (Flémalle, Hannut)
En 2010, ce sont sept sites totalisant 276 ha à terme qui sont en chantier, notamment le Liege Science Park (Sart Tilman) et l’East Belgium Park (Baelen, Eupen, Lontzen et Welkenraedt).
« Le manque de terrains, notamment de grande taille dans l’arrondissement de Liège, reste préoccupant, prévient néanmoins Julien Mestrez, Président de la SPI+. Nous attendons beaucoup de la réévaluation par le Gouvernement wallon des projets du Plan prioritaire 2 (577 hectares pour la province de Liège). »
Enfin, la SPI+ adopte une nouvelle organisation et un mode de fonctionnement mieux adapté à son rôle d’opérateur ensemblier, capable d’intégrer et de coordonner toutes les expertises liées à des projets complexes au service du développement économique en province de Liège.
Plus particulièrement sur l’arrondissement de Huy-Waremme, les parcs d’activités de Villers-le-Bouillet et d’Hermalle-sous-Huy se partagent une bonne part des ventes de terrains d’un territoire qui représente un tiers des ventes de parcelles à l’échelle de la province de Liège.
L’extension d’Hannut, dont les travaux d’équipement sont à présent terminés, permet à la cité hesbignonne de disposer de 21 ha supplémentaires pour les entreprises. Le parc actuel, complet, abrite déjà sur 13 ha une trentaine d’entreprises employant près de 200 personnes.
A Verlaine, les terrains mis à disposition (3,9 ha) ont pratiquement tous trouvés preneurs tandis que des parcelles seront disponibles fin 2011 à Strée dans le nouvel îlot d’entreprises (7,8 ha) dont les travaux débuteront à l’automne.
A Geer (22 ha), les travaux d’extension du parc commenceront dès que les acquisitions seront réalisées. Enfin, à Marchin (2 ha), la création d’un îlot d’entreprises en partenariat avec la SPAQUE progresse : l’assainissement du site devrait se concrétiser en fin d’année.
En matière de patrimoine, à Burdinne, les travaux de rénovation extérieure de la Ferme de la Grosse Tour ont démarré en mai ; ce projet porté par les communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze, transformera un vaste ensemble architectural caractéristique de la ferme en carré classique de la région en vue d’accueillir des acteurs touristiques locaux.
Enfin, le projet « 31 communes au soleil », soutenu par la Wallonie et les fonds Feder et mis en œuvre avec succès à l’échelle de l’arrondissement, pourrait connaître un prolongement ; la SPI+ travaille en effet sur un projet de création d’un fonds, avec le solde budgétaire, afin que les communes puissent jouer le rôle de tiers-investisseur dans le cadre de placement de panneaux photovoltaïques sur les entreprises.