Projet East Belgium Park : état des lieux

Le Jour du 24 mars faisait état d’un retard d’un an sur le chantier de l’East Belgium Park.  L’impatience des riverains de Welkenraedt attendant leur voirie de contournement est bien compréhensible.  A la SPI+, agence de développement économique pour la province de Liège, on trépigne aussi d’impatience mais on accepte les difficultés en cherchant tout moyen de les surmonter rapidement. 

Le chantier du futur deuxième plus grand parc de la province de Liège reste un challenge.  Il mêle différents territoires (4 communes, la Région Wallonne, la Communauté germanophone) et partenaires (plusieurs Directions du Service Public de Wallonie, le Comité d’Acquisition d’Immeubles, tous les impétrants, des sous-traitants différents pour chacune des parties du futur parc, etc.).  En outre,  la prise en compte autant que possible des attentes des riverains lui confèrera indéniablement une plus-value en termes de développement durable et d’intégration dans le milieu mais nécessite aussi des adaptations en terme de délais.

S’il est vrai que physiquement le projet paraît ne pas avancer, il importe de savoir que différentes étapes ont été initiées, progressent voire sont terminées.

Voici d’ailleurs le point sur les différentes procédures en cours pour lesquelles la SPI+ est soumise à des délais légaux :

  • La SPI+ a déjà reçu de nombreux accords de subsides (accès, rond-point, électrification) de la part du Ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt. Les dossiers d'équipement pour Lontzen et Welkenraedt sont actuellement traités prioritairement à la DGO6 (administration wallonne compétente) ;une réunion est prévue le 1er avril entre ce service, le Cabinet du Ministre et la SPI+.
  • L’arrêté d’expropriation pour la zone doit être ajusté côté Welkenraedt en vue de répondre au mieux aux demandes des riverains (zone tampon, modes doux,…); il est actuellement en traitement à la Région. Cet arrêté concerne le demi-échangeur et ses accès, les voies lentes et la zone tampon, dans l'espace autour des Trois Bourdons.
  • Les acquisitions/négociations du Comité d’Acquisition d’Immeubles sont toujours en cours aussi bien sur Lontzen que sur Welkenraedt, sur base d’un planning privilégiant naturellement les terrains concernés par les travaux.
  • Le permis d’urbanisme côté Lontzen a été accordé par la Région. Celui de Welkenraedt a pris du retard suite à un problème chez un des sous-traitants de la SPI; l’enquête publique devrait être lancée prochainement, en espérant l’obtention du permis en juin 2010.
  • Les travaux du rond-point débuteront le 1er avril : le retard enregistré est dû à des travaux complémentaires réalisés par un impétrant et utiles à la future zone.
  • Les entrepreneurs pour l’équipement général de Lontzen et de Welkenraedt ont déjà été désignés par la SPI+ ; ils attendent comme elle impatiemment le feu vert de la Région Wallonne (accord des subsides) pour débuter les travaux. Le démarrage de ce chantier n’est pas tributaire des retards pris au niveau du rond-point.
  • En tout état de cause, compte tenu des différentes procédures en cours, la SPI+ espère pouvoir débuter le chantier de la zone de Lontzen cet été et le chantier de la zone de Welkenraedt après les congés du bâtiment.

Une réunion d’informations se tiendra après les vacances de Pâques à l’attention des habitants.

La SPI+, au cœur de la mise en oeuvre de ce vaste projet, s’emploie énergiquement à accélérer son avancement en veillant au respect de toutes les procédures et de toutes les parties concernées.