Les dossiers de redéploiement économique et les espaces pour entreprises se multiplient à Flémalle

La commune de Flémalle s’inscrit dans un processus de redéploiement et de reconversion territoriale dans le cadre d’une vaste et récente étude socio-économique menée par le SEGEFA (Université de Liège).

Plusieurs dossiers connaissent des avancées importantes. Au niveau du quai du Halage sur la rive gauche, le site de l’ancienne cokerie appartenant à SPAQuE, le site du Carrefour qui lui fait face et l’espace Phénix, nouvelle dénomination du site TubeMeuse, sont concernés.

En réhabilitation depuis 2008, l’affectation du site de la cokerie est désormais connue. Une entreprise souhaite y développer une plateforme logistique multimodale qui comptera bureaux, halls de stockage et aires de stationnement sur plusieurs hectares, le tout relié au rail, à la nationale 617 et à une enjambée de la Meuse. Un hectare devrait être réservé au développement d’un îlot PME en lien avec le secteur de la logistique principalement. Ce projet, alliant potentialités économiques et qualités architecturales, modifiera en profondeur une des entrées principales de Flémalle.

Le site du Carrefour, quant à lui, va connaître une cure de jouvence. La société Redevco, propriétaire, y réorganise les espaces. Le bâtiment actuel sera scindé en deux parties et sera revêtu d’un parachèvement moderne. C’est le groupe Krefel qui acquiert la nouvelle surface ainsi créée. La promenade avant est également complètement revue ainsi que les espaces paysagers qui jouxtent le bâti.

En matière de terrains à disposition des entreprises, Flémalle compte notamment les parcs d’activités économiques d’Ivoz-Ramet (21 ha, 29 entreprises, 883 emplois) et des Cahottes (16 ha, 44 entreprises, 652 emplois). Ces zones étant complètes, la SPI+ a aménagé de nouveaux espaces à l’Arbre Saint-Michel (11 ha) où les premières entreprises viennent d’acheter des parcelles, ainsi qu’ à Phénix (8 ha), après assainissement par la Sorasi. Le projet de réaffectation du site Péchiney à Ivoz-Ramet (7 ha y compris halls) pourrait compléter l’offre.

Avec le site de l’ancienne cokerie, Flémalle se profile comme un véritable « réservoir » d’espaces économiques, actuels et en devenir, dans le bassin liégeois; elle détient ainsi à elle seule une réserve de terrains qui avoisine les 34 hectares, auxquels s’ajoutent les 60 hectares réservés à l’activité économique à développer en bordure de l’aéroport de Liège et actuellement à l’étude par la SOWAER.

Par ailleurs, le Préhistosite de Ramioul, connaissant un succès croissant, s’est vu octroyer des subsides importants par la Communauté française, la Région wallonne et la Commune de Flémalle en vue de se développer, avec le conseil et l’assistance de la SPI+. Un auteur de projet sera prochainement désigné afin de mener à bien le chantier qui comprend :

  • la réalisation d’une salle d’expositions temporaires de 600m² qui permettra des expositions internationales d’envergure
  • l’agrandissement du dépôt des fouilles qui sera visitable et principalement destiné à la conservation des collections privées
  • l’agrandissement du village des expériences
  • l’aménagement d’un parcours ludique et éducatif au sein d’une zone natura 2000
  • la création d’une cafétéria de 200 places ainsi que d’une terrasse extérieure

La commune conforte ainsi le développement d’un outil culturel, touristique et donc, économique, hors du commun qui accueille déjà plus de 40.000 visiteurs sur base annuelle.