Le château Nagelmackers à Angleur, inauguré ce week-end des 6 et 7 mars, un joyau architectural rénové où se côtoient logements et entreprises

C’est ce week-end qu’est officiellement inauguré à Angleur le château Nagelmackers, ponctuant une rénovation complète et remarquable.

Ce projet est novateur et ambitieux à plus d'un titre : par sa mixité « logements-entreprises » en l'occurrence dans un monument classé inscrit sur la liste de l'Institut du Patrimoine wallon (IPW), par l'association de compétences multiples à l'origine de sa concrétisation et par l'implication des habitants du quartier dès sa mise en œuvre.

Au-delà de l’aspect patrimonial, le château participera donc à la dynamisation de ce quartier liégeois et illustre la politique de retour d’activités économiques en ville développée par la SPI+.

Ce week-end sera d’ailleurs le théâtre de diverses animations à destination du grand public.

Un peu d'histoire

Le château d'Angleur est une belle maison de plaisance, élevée par Gérard-Assuère-Louis, baron d'Horion et seigneur d'Angleur, vers 1720-1730. Cédée aux de Thier avant 1738, le bien est vendu en 1814 aux Nagelmackers. Cette grande famille de banquiers et d’hommes d’affaires liégeois donna à la bâtisse sa dénomination actuelle de « Château Nagelmackers ». Elle fut notamment occupée par Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie internationale des Wagons-Lits.

Propriété d'une société immobilière anversoise ensuite et d'un certain Ulrich de Fraipont à partir de 1930, le château devient propriété communale en 1939. Il accueille successivement une école professionnelle, une école de police et l'Administration communale d'Angleur, le temps de la reconstruction du château de Peralta situé à proximité. En 1995, il est acheté par un particulier qui veut trouver des pistes pour le réaffecter.

L'ensemble, composé d'un corps de logis principal précédé d'une cour d'honneur et flanqué de deux grandes ailes de dépendances élevées en briques et calcaire, a été classé comme monument en 1984 (façades et toitures). Il fut inscrit sur la liste de l'Institut du Patrimoine wallon en 1999 avec comme objectif de le sauver, son état de délabrement étant alors avancé.

Le projet de réaffectation : mixité logements-entreprises

Contactée par l’Institut du Patrimoine wallon, la Société de Logements « Le Logis Social de Liège » demanda à l'Institut du Patrimoine wallon de réaliser en 2003 une étude qui conclut à la faisabilité architecturale, technique et financière de l'implantation de 20 logements sociaux dans les dépendances du château : 4 duplex, 16 plain pieds (1 chambre), dont 5 adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Afin de garantir une affectation à l'ensemble du site, l'IPW étudie la possibilité d'aménager des bureaux dans le corps de logis, proposition retenue comme respectueuse des lieux et financièrement réaliste. Parmi les partenaires potentiels consultés, c'est finalement l'agence de développement économique pour la province de Liège, la SPI+, qui a répondu favorablement au projet.

En collaboration avec le Logis Social de Liège, la SPI+ s'est aussitôt attelée à entreprendre les démarches administratives pour l'acquisition du bien ainsi que les procédures d'obtention du permis d'urbanisme. Le nouvel Espace Entreprises comporte 11 bureaux, 2 salles de réunions, une cuisine/réfectoire et un espace d'accueil commun. Il est destiné à héberger des PME de services. Il accueillera tout prochainement plusieurs PME.

L'Auteur de projet, le bureau AW architectes, en concertation avec les représentants de la Division du Patrimoine et la CRMSF (Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles), a opté pour un parti architectural résolument contemporain pour les dépendances du château. Ayant été fortement remaniées et abîmées au cours du dernier siècle, celles-ci permettaient une grande liberté d'expression et des interventions franches afin de répondre au programme d'affectation prévu. Le projet a ainsi mis en œuvre la pose d'un bardage métallique en acier galvanisé devant les façades des dépendances, permettant « l'harmonisation » des ouvertures organisées en fonction de l’espace central et commun : la cour.

Le corps de logis principal, par contre, a été restauré dans le respect de son caractère patrimonial encore bien conservé, hormis quelques interventions nécessaires au bon fonctionnement de sa nouvelle affectation.

Un projet fédérateur

La collaboration étroite entre les maîtres de l'ouvrage, l'auteur de projet et les représentants du Patrimoine ont permis l'obtention du certificat de patrimoine et le permis d'urbanisme dans un délai très court au vu des importants travaux de restauration, soit une procédure ouverte en avril 2005 et clôturée en janvier 2007.

Pour mieux associer les riverains à la démarche, les élèves d'écoles primaires du quartier avaient été sensibilisés préalablement au projet.

L'heureux aboutissement du projet résulte de la collaboration entre tous les intervenants, rassemblés par les mêmes objectifs.

Ce week-end, ce sera donc la fête pour tout le monde.

En Bref

Projet de restauration :
20 logements dans les dépendances
1 Espace Entreprises de 11 bureaux dans le logis principal

Maîtres de l'ouvrage :
SPI+ pour le corps de logis
Le Logis Social de Liège pour les dépendances

Auteur de projet :
AWarchitectes

Coût total des travaux :
4,7 millions d’euros TVAC

Interventions :
SPW (DG06, Economie)
Société wallonne du Logement
SPW (DG04, Patrimoine)
Le Logis Social de Liège
Province de Liège
SPI+
Ville de Liège