31 communes de Huy-Waremme équipées en photovoltaïque, une technologie bientôt à portée de leurs 180.000 habitants
Après plusieurs mois réservés au montage du dossier et aux procédures administratives, le projet « 31 communes au soleil » entre à présent véritablement dans sa phase opérationnelle avec le début des chantiers et le lancement des formations, notamment dans les écoles.
« Cette expérience-pilote unique en Europe, mise en oeuvre avec le soutien de la Région Wallonne et des Fonds FEDER, est menée à l’échelle de l’arrondissement de Huy-Waremme, soit dans la totalité des 31 communes » a précisé, lors d’une conférence de presse ce mercredi à Huy, Julien Mestrez, Député provincial liégeois et Président de la SPI+, en charge de la coordination de cette vaste opération.
Le projet « 31 communes au soleil » comprend en fait 2 volets complémentaires.
Premièrement, la pose de kits photovoltaïques sur un ou deux bâtiment publics (administrations communales, écoles,…) de chacune des 31 communes, soit 44 installations pour un total de 3.700 m² de panneaux. La production devrait atteindre 180.000 kWh/an pour une réduction annuelle des émissions CO² de 82.080 kg.
Chaque kit, qui a valeur d’exemple, correspond à une installation standard pour une maison uni-familiale (+/- 4.000 KWh de production). Chaque citoyen pourra imaginer sa propre habitation produire la même énergie ; un panneau didactique extérieur affichera en direct les données de production.
Les premiers chantiers commenceront fin mars, à Donceel, Lincent et Braives. Les installations se poursuivront dans l’ensemble de l’arrondissement jusqu’à la fin juin.
Deuxième volet de ce projet, une campagne d’information et de formation sur la technologie photovoltaïque à l’attention de l’ensemble des citoyens est programmée de mars à juin.
Concrètement, des élèves d’écoles primaires et secondaires seront sensibilisés par leurs enseignants, formés pour l’occasion et dotés d’outils pédagogiques. Les citoyens seront invités à des séances d’information inter-actives dans chaque commune. Des ateliers sont par ailleurs programmés à destination des entreprises pour étudier les projets concrets de PME et les aider dans leur réalisation. Enfin, un agent sera formé dans chaque commune ; il deviendra dans le futur la personne ressource pour cette technologie.
Le projet global s’élève à 2,29 millions d’euros, supportés donc principalement par l’Europe et la Région Wallonne, et plus modestement par chacune des 31 communes, lesquelles devraient amortir leur investissement après une moyenne de 4 ans. Elles profiteront des certificats verts durant 15 ans et bénéficieront d’une économie sur leur facture d’électricité estimée, au prix actuel, à 720€/an/kit.
Au-delà de l’aspect financier, ce projet est aussi une grande opération citoyenne en faveur du développement durable.