Naissance de l’East Belgium Park - 2ème plus grand parc d’activités économiques en province de Liège

Ce 26 novembre 2008, l’acte de naissance officiel de l’East Belgium Park (arrêté d’expropriation et de reconnaissance de zone) a été signé par André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial.

Cette signature est le coup d’envoi des acquisitions de terrains et des demandes de permis pour les travaux d’urbanisme. Les premiers terrains équipés, situés sur la commune de Lontzen, devraient être proposés aux entreprises fin 2010.

Avec ces 127 ha supplémentaires (pouvant générer plus de 2.000 emplois), l’East Belgium Park (261 ha sur les communes d’Eupen, Baelen, Lontzen et Welkenraedt) deviendra le 2ème plus grand parc d’activités économiques en province de Liège, après les Hauts-Sarts (450 ha).

Le Président de la SPI+, Julien Mestrez, est particulièrement fier de ce projet novateur. En effet, ce parc sera le premier à être réalisé en intégrant des principes de Développement Durable (charte urbanistique et environnementale, pourcentage maximum d’imperméabilisation de la parcelle, plan de mobilité, mesures en faveur de la mobilité lente, promotion de la multimodalité rail/route, …). De plus il est issu d’une très large concertation avec les riverains et les communes.

La SPI+ à l’écoute

La SPI+ a écouté collectivement et individuellement les riverains des 4 communes concernées. Plus de 200 riverains ont participé à des réunions d’information et 30 ont été entendu individuellement. Le projet leur a été expliqué et leurs revendications ont été prises en compte autant que possible.

L’arrêté d’expropriation et de reconnaissance de zone comprendra d’ailleurs de très nombreuses améliorations proposées par les riverains lors des enquêtes.

Cette démarche d’écoute et d’échanges se poursuivra durant le reste de la procédure, par la mise en place de comités d’accompagnement, composés de riverains et de représentants des communes. Ces comités analyseront notamment les projets techniques.

Les prochaines étapes

Les travaux (réalisations de voiries, de dispositifs d’isolement, eau, électricité, …) et les acquisitions peuvent démarrer suivant un planning établi en concertation avec les quatre communes.

L’équipement débutera par les terrains (54 ha) sur les communes de Lontzen et Welkenraedt . Le coût de cette première phase est estimé à 8 millions d’euros.

Les travaux sur les communes de Baelen et d’Eupen commenceront respectivement en 2010 et 2011.

Petit retour en arrière sur les grandes étapes

A l’origine, il existe des zonings sur la commune de Eupen (103,57 ha) et sur celle de Welkenraedt (31,26 ha).

2004

Modification du plan de secteur nécessaire à sa mise en œuvre de la zone Baelen-Eupen-Lontzen-Welkenraedt (rebaptisée « East Belgium Park » en 2008)

Avril 2006 

La Région Wallonne donne son accord sur le Cahier des Charges Urbanistique et Environnemental (CCUE), document préalable à la réalisation d’une zone d’activités économiques.

Octobre 2007 

Le dossier d’expropriation et de reconnaissance de zone est déclaré complet. Les Communes peuvent commencer les enquêtes publiques.

Décembre 2007 - janvier 2008

Les Communes lancent les enquêtes publiques pour collecter les remarques des riverains. Dans le même temps, la SPI+ organise des réunions d’information de la population. Plus de 200 riverains ont participé à ces réunions d’information et 30 ont été entendus individuellement.

Novembre 2008 

L’arrêté d’expropriation et de reconnaissance de zone est signé

En chiffres

 

BRUT

Zone actuelle Eupen

103,57 ha

Zone actuelle  Welkenraedt

31,26 ha

Extension

127,00 ha

EAST BELGIUM PARK

261,33 ha

Densité moyenne d’emplois par hectare dans les zones d’activités économiques : 16