La SPI+ augmente sa capacité d'accueil

Quatre bâtiments relais supplémentaires pour les entreprises désireuses de venir s'implanter en province de Liège.

La SPI+, outre ses services de promotion et d'accompagnement du développement économique, offre aux entreprises la possibilité de s'installer dans des Bâtiments Relais.

Aujourd'hui, la SPI+ dispose d'une offre de 49 Bâtiments Relais à travers la province. Quatre viennent de s'ajouter à la liste : Chaineux, Harzé, Trooz et Verlaine. Un est déjà loué, les trois autres ont dès à présent suscité des candidatures.

Les Bâtiments Relais sont de petits bâtiments industriels destinés à accueillir des entreprises différentes (en moyenne deux) avec des activités, totalement indépendantes ou communes. Le commerce de détail et la vente aux particuliers n'y sont pas admis.

Pourquoi Relais ? Parce qu'ils sont mis à la disposition de ces entreprises via une location temporaire. Cette formule leur permet de s'installer en province de Liège, de tester et de juger le marché, de déterminer son évolution future ainsi que les besoins réels avant de prendre la décision d'investir dans une infrastructure propre. Ces bâtiments sont complètement aménagés et prêts à être occupés. La location est accordée pour une durée de trois ans, éventuellement renouvelable pour deux ans. Si le locataire est satisfait, il peut, éventuellement, se porter acquéreur de l'immeuble.

La SPI+ vient de terminer les travaux de quatre nouveaux Bâtiments Relais (Chaineux, Harzé, Trooz et Verlaine). « Pour maîtriser la taille de son patrimoine et les coûts d'entretien, nous vendons certains de nos bâtiments de plus de 10 ans et nous en créons de nouveaux répondant aux exigences des entrepreneurs actuels. C'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine. Certaines démarches ont été en effet entreprises dès 2005. Cette opération démontre une nouvelle fois notre volonté d'offrir le meilleur service possible aux entreprises. », explique Julien Mestrez, Président de la SPI+.

Les quatre Bâtiments Relais ont fait l'objet de travaux spécifiques en fonction de l'existant et de la demande (voir détails ci-après). La SPI+ affiche déjà complet pour le bâtiment de Harzé. En effet, depuis le 1er avril, les sociétés Maya Fair Trade (achat et vente de miel du commerce équitable) et Nady-com (vente et location de matériel et de machines de génie civil) s'y sont installées. A Verlaine, deux locataires sont en passe de signer leur bail. Pour les autres bâtiments, des candidats se sont déjà manifestés.  Preuve s'il en est que la demande pour ce type de bâtiment est très importante.

Tous ces nouveaux bâtiments répondent aux exigences des entrepreneurs d'aujourd'hui, comme l'indique, Yves De Tavernier, Administrateur gérant de Nady-Com. « Le Bâtiment Relais de Harzé présente de nombreux avantages pour notre développement économique : sa proximité de l'autoroute E25 ainsi que sa conception. Ce bâtiment offre un vaste espace, ateliers, entrepôts et bureaux. Grâce à genre d'infrastructure, la SPI+ m'a permis de m'installer rapidement. »

Son colocataire, Maurice Lambert, Directeur de Maya Fair Trade, précise que « ce genre de bâtiment est très intéressant pour les entrepreneurs, tant au niveau investissement qu'au niveau utilisation. Nous avons la possibilité d'occuper un bâtiment qui correspond à notre activité (stockage et revente de miel du commerce équitable). Il s'agit également d'une situation qui offre une grande flexibilité, répondant au marché actuel. »