MIPIM : Les acteurs économiques liégeois réunis
Le « MIPIM » ou Salon International de l’Immobilier se tiendra comme chaque année à Cannes ce mois de mars. La particularité de l’édition 2006, du point de vue liégeois, est la coordination des efforts de promotion entrepris par 5 des acteurs économiques majeurs du bassin liégeois. L’Arebs, le Port autonome de Liège, la Société gestionnaire de l’Aéroport de Bierset (SAB), la SPI+ et la Ville de Liège ont en effet choisi de présenter ensemble leurs atouts aux visiteurs et investisseurs potentiels, sur un stand unique « AWEX-OFI » en partenariat avec les autres acteurs wallons et de produire à cette occasion deux supports promotionnels communs, un DVD et une brochure.
La SPI+ y fera la promotion de « LIEGE Science Park », appelé à doubler sa superficie (de 50 à 100 ha) d’ici 2008 grâce aux efforts menés en parfaite entente avec la Ville de Seraing. Le site accueille déjà, dans un cadre enchanteur, 67 entreprises en plus des 17 déjà installées sur le campus universitaire tout proche, dont 31 spin-offs. Les secteurs de pointe tels que les biotechnologies, le spatial et l’aéronautique, la microélectronique et les TIC notamment, continueront à générer des emplois dans cet écrin de verdure sis sur les hauteurs de Liège et de Seraing. « LIEGE Science Park » offre quantité d’infrastructures (3 incubateurs, un centre d’innovation, des bâtiments-relais) et de services spécialisés (propriété intellectuelle, valorisation de la recherche, accompagnement de projets, formation aux métiers technologiques) spécifiques au développement d’activités économiques à haute technologie.
Sous l’impulsion de l’Arebs, 800 ha du bassin sérésien, redessinés par un Master Plan, vont être progressivement redynamisés. Le cœur historique et industriel de la cité mêlera harmonieusement habitat de qualité et activités économiques et commerciales diverses. Trois réalisations majeures symbolisent ce renouveau urbain imminent: le projet immobilier multifonctionnel « Neocittà», porté en partenariat public/privé, sur 27.000 m², véritable coup d’envoi des opérations de rénovation urbaine de la vallée sérésienne.
La résurrection des « Ateliers centraux », anciens halls industriels de caractère en mesure d’accueillir sur 40.000 m² des fonctions multiples. Ils seront bordés par le futur boulevard urbain et reliés, via une passerelle piétonne, au Parc de Trasenster offrant une vue directe sur le fleuve. Quant au «Cristal Park », c’est la dénomination choisie pour les projets touristiques et immobiliers envisagés sur quelques 110 ha autour de la célèbre cristallerie du Val Saint-Lambert.
Le Port Autonome de Liège, 2ème port intérieur européen, assure à l’heure actuelle la gestion de 29 ports (358 ha) le long de la Meuse et du Canal Albert. A Hermalle-sous-Argenteau, il aménage en ce moment une nouvelle zone de 100 ha baptisée « Liège Trilogiport » destinée principalement à la logistique et dotée d’un terminal à conteneurs de plus de 10 ha. Liège Trilogiport sera développé en parfaite collaboration avec le Port d’Anvers et la SPI+.
Idéalement relié à l’ensemble du réseau fluvial européen (à 15h de navigation d’Anvers et à 24h de Rotterdam), au carrefour d’un important réseau autoroutier (Aachen à 30’, Anvers à 1h15’, Bruxelles à 1h, Köln à 1h15’, Maastricht à 15’ et Paris à 3h30’) et ferroviaire et à proximité de l’aéroport de Bierset (22 km), ce site sera accessible aux entreprises dès mi-2007.
Développé essentiellement sur base d’une activité cargo, qui l’a vu se hisser à la 8ème place des aéroports européens pour cette catégorie d’activité, Liege Airport développe des travaux d’envergure au nord des pistes afin d’accueillir une trentaine de gros porteurs (dont l’A380). La chaîne hôtelière SAS Radisson a entamé la construction du « Park Inn Liege Airport » d’une capacité de 100 chambres, qui devrait ouvrir fin 2006. La compagnie TNT a quant à elle entamé les travaux d’extension de son hub, soit un programme d’investissement de 95 millions €. Les 84 ha de Liège Logistics proche de l’aéroport sont en cours de développement : une extension de 88 ha est prévue au-delà de la voie ferrée. Par ailleurs des surfaces sont également disponibles en immobilier de bureaux.
Last but not least, la Ville de Liège mettra en exergue deux projets urbains d’envergure. Le premier concerne le développement du quartier des Guillemins, lié à la construction de la nouvelle gare des Guillemins, joyau architectural conçu par Santiago Calatrava. L’arrivée du TGV à Liège (seul arrêt en Wallonie) et la qualité architecturale de l’édifice vont donner un élan neuf au quartier environnant. La construction d’un vaste ensemble urbain et immobilier de 70.000 m² couvrant plus de 15.000 m² au sol, pour accueillir des bureaux, des logements, des commerces et un hôtel, est proposé dès 2006 juste en face de cette audacieuse infrastructure. Une deuxième phase proposera d’ici 2008, une zone supplémentaire de 70.000 m² également, située quant à elle à proximité du fleuve et reliée au Palais des Congrès et au musée d’art contemporain par une passerelle piétonne et cycliste qui traversera la Meuse.
Le deuxième projet présenté est celui de la Médiacité qui ouvrira en automne 2008 dans le quartier du Longdoz. Il s’agit de 70.000 m² consacrés aux activités économiques et multimédia porteuses : studio(s) de production, bureaux et ateliers destinés aux professionnels de l’audiovisuel et du multimédia (RTBF e.a.). Les commerces et les loisirs culturels et sportifs (shopping centre, international food-court, 16 salles de cinéma, patinoire olympique, centre de fitness, bowling…) y auront également leur place. Cet ambitieux projet d’aménagement urbain, développé en partenariat par le promoteur-aménageur Wilhelm & Co et la Ville de Liège, créera plus de 1.000 emplois directs. Un investissement de 200 millions €.