Soheit-Tinlot : Une nouvelle voirie baptisée "Martinpa" pour le parc d'activités économiques
Ce vendredi, en présence d’une centaine de personnes, Mme Louviaux, Bourgmestre de Tinlot, Julien Mestrez, le Président de la SPI+, et une représentante du Ministre wallon André Antoine, ont inauguré la nouvelle voirie du parc d’activités économiques de Soheit-Tinlot. L’occasion pour les trois orateurs de saluer, dans un même élan d’enthousiasme, la belle croissance de cette zone d’activités depuis sa création en 1972 et la diversité de la vingtaine d’entreprises (pour 52 emplois au 1er janvier 2005) qu’elle héberge. Les demandes d’implantation continuent à affluer !
Les 22 ha de la zone de Soheit-Tinlot ont reçu leur affectation industrielle en 1972, et l’acquisition des terrains en 1975 est rapidement suivie par l’équipement d’une première parcelle. Les Ets Brichart/Gillet, pionniers, sont rejoints par d’autres entrepreneurs, occupant bientôt toute la partie équipée et rendant nécessaires de nouveaux travaux de voirie en 1991. Neuf entreprises élisent domicile en bordure de la Rue du Zoning ainsi créée. Afin d'accélérer le mouvement, la SPI+ y construit en 1994 un bâtiment relais, avec le soutien financier de la Région wallonne. Les jeunes entreprises locataires s’y succèdent avec une belle régularité depuis.
En 2004, les autorités communales de Tinlot et la SPI+ décident une 3ème phase de travaux : la construction d'une voirie au lieu-dit Martinpa, son égouttage, son électrification (partie) et son équipement en eau, histoire de permettre un découpage rationnel de l'arrière des terrains du parc et d’assurer une liaison avec la route de Marche via la rue du Centre. Ces travaux, adjugés 682.000 €, et réalisés par la firme Eloy (Sprimont), ont déjà permis d'accueillir 2 nouvelles entreprises, tandis que 4 autres projets sont déjà annoncés. Même la commune de Tinlot y a acquis une parcelle ! Elle a choisi le service« Développement rural et urbain » de la SPI+ comme maître d'ouvrage délégué pour la construction d'un hall non chauffé destiné au rangement de ses véhicules et de son matériel.
Suite aux efforts conjugués de la commune, de la SPI+ et de la Région wallonne, et après plus de 3.500.000 € investis depuis sa création, quelques 26 sociétés sont aujourd’hui implantées ou en projet d'installation sur le parc d’activités de Soheit-Tinlot. Elles contribuent à diversifier l’économie locale, puisqu’elles oeuvrent dans les activités manufacturières, la construction, le commerce de gros et de détail, les transports et l’entreposage, l'immobilier et le secteur public.
Les entreprises et l'administration communale ont insisté sur la nécessité de placer l’éclairage public dans l'ensemble du parc. Les travaux seront adjugés dès que la Région wallonne aura communiqué la Dépêche d'engagement. (accord du Ministre obtenu, il ne s’agit que d’une question de jours).
Julien Mestrez, a remercié le Ministre André Antoine et le Gouvernement wallon pour la volonté et les efforts financiers accomplis afin d’assurer un équipement rapide des terrains disponibles en Province de Liège. Et le Président de la SPI+ de rejoindre l’émissaire du Ministre dans sa conclusion optimiste : « Le plan prioritaire nous permet de dégager de nouveaux terrains et les récentes mesures prises dans le cadre du plan Marshall nous amènent à un certain optimisme. La demande des entrepreneurs est là. Les terrains et les équipements seront prêts pour accueillir de nouvelles entreprises. La reconversion de la région est entre de bonnes mains. La volonté et le dynamisme de tous, y compris des administrations et institutions publiques ne font aucun doute ».