Accueil des investisseurs étrangers : 2005, un grand cru en province de Liège
Le Bureau exécutif de la SPI+ vient de dresser un bilan très réjouissant des activités du service « Relations entreprises étrangères » pour l’année 2005. En effet, 25 entreprises étrangères ont choisi d’installer, de transférer ou d’étendre leurs activités en province de Liège cette année. C’est 4 fois plus qu’en 2004 ! Au total, ces mouvements positifs sont synonymes de 244 emplois escomptés et de 75 postes de travail maintenus.
Au sein de la SPI+, un service est spécialement chargé de prospecter les entreprises étrangères, de les convaincre de s’installer chez nous, de les accompagner dans leurs démarches une fois leur décision arrêtée et de rester à l’écoute de leurs besoins après leur implantation.
Ce service s’est montré fort actif, puisqu’au 31 octobre 2005, il a traité un total de 103 dossiers (une trentaine sont encore à l’étude mais non finalisés). Cet effort s’est traduit par l’installation de 21 nouvelles sociétés, pour 1 transfert et 3 extensions. La plupart des nouvelles entreprises installées ont préféré la formule de location (19 cas) à l’achat. A titre de comparaison, l’année 2004 dans son ensemble recensait 83 dossiers traités, pour seulement 6 installations nouvelles.
Ces nouveaux venus exercent des activités très variées : les fabrications (instruments de mesure, confiseries, bouchons, plastiques, détergents), la distribution (produits surgelés, fleurs, connectique, pièces de tracteurs) et la logistique, le recyclage, le désamiantage, le nettoyage industriel, la préparation et l’entretien de voitures de course ou encore les services divers (traduction, diagnostic médical, librairie, analyse de données, interim, centre d’appels).
Parmi la centaine de marques d’intérêt examinées et instruites en 2005, un quart émanait des USA, et un cinquième de Flandre. Nos voisins proches (France et Allemagne) représentaient un autre quart du total. Le solde des dossiers se répartit entre d’autres pays européens, mais également des nations plus éloignées telles que la Chine, la Malaisie, Israël ou le Japon.
Le succès des démarches auprès des investisseurs américains s’explique par deux facteurs : la présence d’un consultant actif aux USA et les diverses missions menées sous la houlette de la SPI+ dans le Pays de l’Oncle Sam en 2005 : Philadelphie (BIO), Memphis, Washington et Annapolis. Pour 2006, la SPI+ projette un nouveau passage à « BIO » (Chicago), ainsi qu’une mission multisectorielle aux USA à l’automne.
L’agence de développement économique de la province de Liège entend en outre s’impliquer en profondeur dans les réunions trimestrielles de la Commission « Invest in Liège » qu’elle vient de relancer et qui rassemble d’autres acteurs liégeois chargés de l’accueil des investisseurs étrangers (CCILV, CLE, OFI, FOREM e.a.).