Voie d'eau - Transparence et fluidité entre le PAL et la SPI+

Dans un souci de cohérence et de transparence, les autorités respectives du Port autonome de Liège (PAL) et de la SPI+ viennent de signer une convention de collaboration en vue de faire circuler au mieux l’information entre elles et de se concerter  efficacement quant à la promotion des terrains disponibles et l’implantation des entreprises le long de la voie d’eau.

Cette initiative est à mettre en parallèle avec une première et récente démarche entre les mêmes partenaires pour assurer la promotion, le marketing et la recherche d’investisseurs pour la plate-forme multimodale d’Hermalle-sous-Argenteau, dénommée « Liège Trilogiport ».

Tant le PAL que la SPI+ sont en effet conscients de la rareté des terrains à voie d’eau en province de Liège et de la nécessité de mener une politique cohérente d’affectation, dans un objectif de développement économique, en veillant à la qualité environnementale des projets.

La convention de collaboration s’inscrit dans le droit fil des politiques menées par les autorités européenne et régionale wallonne, désireuses de promouvoir la voie d’eau comme alternative à la route, mode de transport problématique en termes d’énergie, de mobilité et d’environnement.

Le Gouvernement wallon consacre un chapitre important aux zones portuaires et à leur développement dans le « Plan Marshall ». De grands travaux ont été entrepris pour achever les derniers chaînons manquants du réseau wallon de voies hydrauliques. Ainsi, l’ascenseur de Strépy-Thieu et le pont-canal de Houdeng-Aimeries renforcent la liaison entre l’Escaut et la Meuse. La construction de l’écluse à grand gabarit de Lanaye (Visé), négociée avec les autorités néerlandaises, assurera le lien entre le Canal Albert et la Meuse néerlandaise.

Très concrètement, la convention entre la SPI+ et le PAL prévoit, dans un souci de transparence et d’information réciproque, la présence du Directeur général (ou son délégué) de chaque partie dans les instances exécutives de l’autre partie (Conseil d’Administration du Port autonome, Bureau exécutif et Conseil d’Administration de la SPI+) et des rencontres entre les deux Directeurs généraux au moins à un rythme trimestriel, afin de se concerter en matière de promotion des terrains disponibles et d’implantation d’entreprises en bordure de voie d’eau.

Dans le microcosme liégeois, les relations entre le PAL et la SPI+ ont souvent été dépeintes comme belliqueuses ou marquées du sceau de la rivalité. La présente convention de collaboration démontre sans équivoque qu’il n’en est rien.