De nouveaux hectares disponibles pour les entreprises, à Hannut
L’inauguration de l’extension de la zone d’activités économiques mixte de Hannut a eu lieu ce vendredi matin, en présence de M. Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l’Economie, des PME, du Commerce extérieur et des technologies nouvelles, M. Julien Mestrez, Député provincial, Président de la SPI+ et Monsieur Hervé Jamar, Député-Bourgmestre de Hannut.
Le parc d’activités économiques de Hannut était arrivé à saturation. Le triplement de sa surface (de 13 à 34 ha) permettra l’accueil de nouvelles entreprises et la création d’emplois, pour le plus grand bénéfice de l’économie locale.
Cette évolution a été rendue possible par l’application du Plan Prioritaire mis en œuvre en 2004 par le Gouvernement wallon afin de dégager de nouveaux terrains à affecter à l’activité économique.
Après Kaiserbaracke (31 ha), où la fin des travaux est en vue, Hannut est la deuxième opération de ce type à être concrétisée, sur les neuf zones retenues en province de Liège. D’autres sont en bonne voie de l’être, comme Saint-Vith, l’East Belgium Park ou Geer.
Le projet, mené en parfaite symbiose entre la Ville de Hannut, la SPI+ et le Gouvernement wallon a nécessité un investissement de 2.830.000 euros, pris en charge par la Wallonie (80%) et la Ville de Hannut pour le solde, la SPI+ assurant la mise en œuvre, le suivi et la supervision administrative, financière et technique.
Une démarche inédite a présidé à l’aménagement des nouveaux équipements, avec des travaux effectués en deux phases. La première est achevée et les terrains sont, dès aujourd’hui, disponibles à la vente.
Afin de permettre à l’agriculture locale de poursuivre l’exploitation des surfaces concernées par la seconde phase, la mise en vente n’interviendra que lorsque la première arrivera à saturation, de quoi rendre compatible le voisinage harmonieux d’activités différentes souvent perçues comme inconciliables.
La procédure menant à l’extension a été lancée en 2004, avec la révision du plan de secteur. Les travaux, entamés en avril 2009, ont été menés à bien selon les prévisions et les terrains concernés par la phase 1 sont à présent à la disposition des 25 entreprises ayant manifesté leur intérêt pour une installation dans la zone.
Le tissu économique local va donc pouvoir se densifier autour des 31 entreprises déjà en activité sur le parc actuel (211 emplois). Les projections permettent d’espérer à terme la création de 350 emplois supplémentaires.
Pour toute information complémentaire et photos : http://www.spi.be/conference_presse_hannut/