La Charte eTIC primée à l'étranger

La Wallonie a reçu un des trophées européens des territoires numériques innovants pour la Charte eTIC. C'est une nouvelle marque de reconnaissance pour cette démarche déontologique originale et désormais souscrite par près de 500 fournisseurs TIC.

Le trophée européen de l'innovation territoriale, dans la catégorie "Economie et développement territorial", a été décerné à la Wallonie pour son initiative "Charte eTIC". Le prix a été remis à Damien Jacob, expert à l'AWT et animateur de ce projet depuis l'origine, le 30 août dernier en marge du colloque "RuraliTIC", à Aurillac (France).

Le jury a relevé la pertinence de ce projet au niveau d'une stratégie de renforcement de la notoriété du tissu régional de PME fournisseurs de services et produits TIC. Il a souhaité souligner l'originalité de cette démarche déontologique "bottom-up", émanant du secteur TIC, qui est maintenant souscrite par près de 500 fournisseurs et agences Web et soutenue par une quinzaine d'organismes publics.

Face à la multiplication d'offres inintéressante pour les PME et commerçants en matière notamment de création de site Web, voire d'arnaques, la Charte est apparue comme une réponse adéquate pour instaurer un climat de confiance sur le marché BtoB de la fourniture de solutions et services TIC. Avec le recul de 5 ans de fonctionnement, la Charte a entraîné à petit feu une marginalisation des prestataires TIC adoptant de mauvaises pratiques commerciales. Maintenant, être "eTIC" n'est plus un avantage concurrentiel, mais une norme de fait. Par contre il apparaît de plus en plus que le client se méfie particulièrement lorsque le fournisseur n'est pas signataire de la Charte. Souvent même, il établit sa "short list" de fournisseurs en excluant ceux qui n'ont pas pris l'engagement eTIC, sachant qu'il ne pourrait pas bénéficier en cas de plainte du service spécial de médiation mis en place dans le cadre de la Charte eTIC".

Se différencier par une haute éthique commerciale

L'initiative de la charte eTIC émane d'un cluster de PME actives dans le secteur TIC. Celles-ci constataient que leurs prospects se méfiaient des prestataires TIC indépendants des grands groupes. Les principales craintes exprimées étaient d'être mal informés des différentes solutions pouvant répondre à leurs besoins, de ne pas connaître le coût total d'une solution, d'être trop liés avec le fournisseur retenu et d'être démunis en cas de faillite de ce dernier.

Ces prestataires TIC ont souhaité apporter des gages de confiance à leurs prospects et clients, en montrant qu'ils sont certainement aussi fiables, si pas plus, que les grands noms du secteur qui usent essentiellement de la notoriété de leur marque pour obtenir la confiance de la clientèle. A partir des principales sources de litiges potentiels entre un fournisseur TIC et un client PME, elles ont cherché à pousser vers le haut le niveau de professionnalisme du secteur en arrêtant collégialement une charte déontologique, inédite pour la profession en Belgique.

Cette charte comporte 7 points clés relatifs aux aspects contractuels :

   1. l'adéquation du service avec les besoins du client,
   2. la définition concertée de l'ampleur du projet (contenu, limites et exclusions),
   3. la maîtrise des coûts et des délais,
   4. la définition des responsabilités,
   5. les ressources et les qualifications mises en œuvre pour réaliser le projet,
   6. la pérennité/portabilité de la solution ou du service,
   7. Les droits de propriété intellectuelle.

La charte contraint le fournisseur, dès l'établissement de l'offre, à aborder avec son client ces 7 points clés qui pourraient être sources ultérieurement de litiges s'ils ne sont pas clarifiés.

En poussant à ce dialogue, cette charte déontologique conduit ainsi à l'établissement de contrats plus équilibrés, qui passent mieux l'épreuve du temps et surtout dont les deux parties ont bien cerné la portée.

Pour plus d’informations :

www.charte-etic.be; damien.jacob@charte-etic.be

Initiative lancée à l’origine dans le cadre d’un cluster d’entreprises liégeoises dans le secteur TIC qui était animé par la SPI+ et cofinancé par la RW et le FEDER.