La SPI+ met son expertise au service du patrimoine hesbignon : gros plan sur le chantier de rénovation de la Ferme de la Grosse Tour à Burdinne
En prélude aux Journées du Patrimoine, la SPI+ organisait ce vendredi une visite des lieux couplée à l’inauguration du circuit de quatre sites figurant au programme des Journées du Patrimoine et reliant les entités de Braives, Burdinne, Héron et Wanze.
Cette ferme du XVIème siècle abritait depuis tout un temps déjà les collaborateurs du Parc naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, ainsi que de la Maison du Tourisme. Soucieux d’améliorer non seulement le confort des occupant, des visiteurs, mais aussi de préserver un élément important de leur patrimoine, les autorités des communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze, constituant le Parc naturel, ont décidé en 2008 de lancer un projet de restauration de ce bâtiment partiellement classé. Ils ont fait appel à la SPI+ pour les conseiller.
Devenue intercommunale pure en 2009 et cette transformation facilitant ses relations avec les communes et autres pouvoirs publics, c’est assez naturellement que le Parc naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne est devenu un secteur au sein de la SPI+, la modification de la législation régissant le fonctionnement des parcs naturels allant dans le sens de cette évolution. Monsieur Julien Mestrez, Président de la SPI+, se réjouit de cette collaboration entre les 4 communes et l’Agence de développement : « Le secteur permet à ses membres de mener à bien des projets communs, en bénéficiant des acquis et des apports de la SPI+ dans leur montage et leur suivi technique et financier, les quatre communes ici concernées restant à la manœuvre ».
La première phase des travaux, en cours, inclut la rénovation des façades et des toitures du corps de logis et de l’aile nord. Le réaménagement intérieur des bâtiments suivra : bureaux, locaux d’exposition, de réunion et d’accueil touristique sont prévus. Le montant total des travaux s’élève à 2 millions d’euros. C’est tout début 2012 que les occupants du lieu retrouveront des locaux flambant neufs.
L’occasion était belle de rappeler les actions entreprises par la SPI+ en matière de restauration et de réaffectation du patrimoine : le Grand Curtius, à Liège (Musée), le Château Nagelmackers, à Angleur (bureaux et logements) et la Maison Cavens, à Malmedy (bureaux), pour ne retenir que les plus récents.
Le développement et le dynamisme d’un territoire passent aussi par la rénovation et la mise en valeur de son patrimoine. La créativité des porteurs de projets et de leurs partenaires publics et privés (ici les 4 communes précitées, la Wallonie, la SPI+, la société Galère et cabinet d’architecture PhD) redorent les vieilles pierres et dynamisent des sites en changeant parfois leur affectation première … qui sait, cela sera peut .
Pour plus d'informations (photos, communiqué de presse) : http://www.spi.be/Burdinne_Ferme_Grosse_Tour/